Gubbe – Ingenting (By, 2000)


Gubbe
Ingenting

CDr By Records 01 / Beau Caillou (France, 2000)

01. The Big Pictures
02. Dinette
03. Same Story
04. Audition

Benjamin Pasquini – computer sampler guitar bassmandoline sanza & various recovered tricks of the dustbin

A sa sortie de prison, Benjamin Pasquini n’évite de rechuter dans la délinquance juvénile qu’en fondant Pregnant avec quelques compères (Positive Mathieu, Guillaume Uneven, Arnaud Beau Caillou-Bobbymoo, Natasha Trivia). Convaincus de la possibilité d’une musique émotive, crue et écorchée qui aurait ses bases entre Lyon, Chicago, Amsterdam, Washington D.C. et Paris peut voir le jour, Pregnant évolue, tourne, répète et enregistre pendant quatre ans avant de splitter en novembre 98, suite à l’enregistrement de l’album « My Dogdays Are Done », coproduit par Beau Caillou et Prohibited Records.
Avec les bénéfices de cet album il peut enfin s’offrir son home-studio qui l’affranchissent de tout rapport humain et tel Michael Jackson et son caisson à oxygène, Benjamin mute peu à peu en Gubbe : un beau poulet élevé en plein-le ventilo du computer.
A l’instar du poulet d’Al Jourgensen (shufflemixmaster), Gubbe se permet les mix les plus fins comme les moins gras et marie talentueusement (huheuhu) rythmes syncopés et mélodies sibyllines.
Avec 4 morceaux qui jettent les premières pierres de son univers, Gubbe invite l’auditeur à un parcours en constant développement basé sur des compositions poussées, mises au service de mélodies dont la simplicité va droit au but. Entre répétition et accidances sonores, la musique de Gubbe tisse une toile envoûtante qui fait d’Ingenting la bande originale rêvée de vos réveils rêveurs et de vos céleris rave : vous serez ravis!!!
A la manière d’un Aerial M, Gubbe mâtine son post-rock d’ingrédients électroniques et de trouvailles sonores diverses (various recovered tricks of the dustbin) enregistrées lo-fi, mais précis.
Beau Caillou en association avec BY Records se propose de documenter l’avancée de Gubbe en éditant régulièrement des démos qui témoignent de son travail solitaire : en voici la première mouture.
(Beau Caillou)

Derrière ce pseudonyme froid comme du Suédois se cache en réalité le nouveau projet solo du chanteur-guitariste de Pregnant (un album et un 45t. sur Prohibited rds). Et si l’orientation a clairement changé d’angle, on retrouve tout de même dans cette première démo le touché particulier de Benjamin. Mais à travers Gubbe, l’homme-orchestre a décidé d’explorer d’autres horizons que celui, trop restrictif, du rock. Ici, la base rock de la guitare ou de la basse (qui sont accompagnées de divers instruments) vient se confronter à l’électronique de Cubase. Cet « ingenting » retrace donc les premiers pas de gubbe dans cet univers technologique où les gens deviennent des octets. Si on sent encore une aisance mitigée, et un choix difficile entre la sensibilité du rock et la perfection des machines, ces quatre titres laissent déjà apercevoir un talent certain pour les mélodies, et une imagination riche. Cependant, pour connaître le personnage, je pense que l’évolution de gubbe n’en est qu’à ses débuts. On retrouve bien toute la magie de ses guitares, et l’ingéniosité des compositions, mais on a encore l’impression que l’écriture s’adapterait plus à des arrangements rock/postrock, et que le passage à l’ordinateur n’est pas pour le moment pleinement utilisé. Quatre premières pierres qui se cherchent encore un peu, mais qui brillent par leur préciosité et qui semblent n’attendre que des interprètes pour leur donner vie. Nous verrons bien quel homme Gubbe choisira d’être. (Positive Rage)

FR Premiers enregistrements du discret Gubbe, davantage une démo qu’un ‘vrai’ disque (les joies du home-studio, on dira). Evidemment pas le truc le plus abouti du monde, mais de la simplicité et de la fraîcheur.
ENG This was Gubbe’s first recording, actually more a home demo than a ‘real’ CD. Of course there’s nothing crucial here, but if you enjoyed Snark’s Block Diagram or Moka’s (excellent) Bleu, you’ll discover another refreshing mix of post-rock and electronica.

Visit Gubbe

Publicités
Cet article, publié dans Electronic(a), Post-Rock, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gubbe – Ingenting (By, 2000)

  1. docteurorlof dit :

    http://www.mediafire.com/?2y9r2t74b5hgk34

    Ce disque est toujours disponible sur le site de Beau Caillou… contre trente francs français (ça remonte à quand, le passage à l’euro?).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s